Sélection de la langue

Recherche

Accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée (AATIA)

L'AATIA maintenant pour l'accessibilité de juillet 2025Infolettre

Dans cette édition : nous partagerons des informations importantes, des ressources utiles et des idées pour vous aider à rester proactif et inclusif tout au long de l’année.

Alors que l’été s’installe et que le rythme ralentit, c’est le moment idéal pour réfléchir, se ressourcer et commencer à planifier les saisons à venir. Que vous organisiez des formations, mettiez à jour vos espaces numériques ou réfléchissiez à un design inclusif, l’accessibilité doit rester une priorité. Dans cette édition, nous partagerons des informations importantes, des ressources utiles et des idées pour vous aider à rester proactif et inclusif tout au long de l’année.

L’impression 3D : un ajout pratique à votre boîte à outils en accessibilité

Trois images qui incluent un interrupteur imprimé en 3D permettant aux personnes en situation de handicap physique de naviguer grâce à une commande multidirectionnelle; pédale à bascule personnalisée imprimée en 3D, conçue pour offrir une commande accessible au pied aux personnes ayant une mobilité limitée des mains; et support personnalisé imprimé en 3D combinant un porte-téléphone intelligent avec une lentille grossissante intégrée pour agrandir l’écran.

L’impression 3D suscite un véritable enthousiasme dans les milieux de l’accessibilité, et avec raison. Même si elle ne peut pas éliminer tous les obstacles en milieu de travail, elle représente une option complémentaire convaincante pour créer des outils personnalisés lorsque les solutions existantes ne répondent pas tout à fait aux besoins.

Que ce soit pour personnaliser des interrupteurs adaptatifs qui remplacent le clavier ou la souris, créer des aides à la dextérité facilitant la manipulation de fournitures de bureau, ou encore concevoir des étiquettes braille sur mesure pour votre espace de travail, ces solutions imprimées peuvent combler les lacunes laissées par les produits standards. Bien qu’elles soient souvent conçues pour une seule personne au départ, ces aides profitent souvent à d’autres collègues ayant des besoins similaires. De plus, l’impression 3D permet de créer et de partager ces outils rapidement et à faible coût, en attendant des solutions plus permanentes.

À l’AATIA, nous aidons les employés du gouvernement du Canada à trouver des mesures d’adaptation adaptées à leurs besoins individuels. L’impression 3D peut parfois faire partie de la discussion, mais notre équipe se concentre sur la combinaison optimale d’outils – qu’il s’agisse d’appareils adaptatifs éprouvés, de solutions logicielles ou, à l’occasion, d’un outil imprimé sur mesure, afin de créer des milieux de travail où chacun peut donner le meilleur de lui-même.

Pour en savoir plus sur le programme d’AATIA, visitez la page web Comment le programme d’AATIA peut-il vous aider ?.

L’accessibilité par défaut : créer des expériences numériques inclusives dès la conception avec Formulaires GC

Logo de Formulaires GC.

Au cœur des services numériques inclusifs se trouve une approche simple mais puissante : l’accessibilité par défaut. Plutôt que d’ajouter ou de corriger des fonctionnalités d’accessibilité après le développement, l’intégration de l’accessibilité dès le départ permet un processus plus fluide, plus efficace et un meilleur résultat pour tous les utilisateurs.

Récemment, notre équipe d’AATIA a eu le plaisir d’accueillir nos collègues de Formulaires GC, du Service numérique canadien, en tant qu’invités à notre balado Horizons accessibles. Ensemble, nous avons exploré la création de Formulaires GC, une solution développée avec l’accessibilité au cœur de sa conception. Depuis 2021, cet outil évolue pour permettre aux employés du gouvernement de créer des formulaires accessibles et adaptés à leurs besoins.

Ce qui distingue Formulaires GC, c’est son engagement à faire de l’accessibilité la norme. Les concepteurs et les développeurs ont collaboré dès le début pour identifier les obstacles potentiels et définir les exigences avant même d’écrire une ligne de code. En plus de respecter les Règles pour l’accessibilité Web, l’équipe est allée plus loin : elle a utilisé un outil de conception collaborative, effectué des tests automatisés et manuels, et intégré les commentaires d’utilisateurs réels. Des tests réalisés par des tiers ont également permis de détecter des problèmes supplémentaires. Cette approche a intégré la planification, le codage et la mise à l’essai dès les premières étapes. L’un des principaux points à retenir est que, bien que le respect des normes soit important, l’intervention humaine et les mise à l’essai des utilisateurs sont essentiels pour réellement comprendre et répondre aux besoins concrets des utilisateurs.

Pour l’avenir, Formulaires GC mettra l’accent sur l’amélioration de l’édition après publication, la gestion de plusieurs formulaires, tout en poursuivant son engagement envers l’accessibilité grâce à une rétroaction continue et à une itération constante.

Si vous êtes un fonctionnaire intéressé à intégrer des outils accessibles dans votre travail, nous vous invitons à découvrir Formulaires GC, c’est gratuit! Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur le produit en assistant à l’une de leurs démonstrations à venir.

Pour écouter la conversation complète avec l’équipe de Formulaires GC, restez à l’affût pour l’épisode 6 de Horizons accessibles.

Créons un lieu de travail inclusif : faire progresser le changement de culture et l’accessibilité à la Cour suprême

Formateurs du programme d'AATIA animant une séance interactive de formation sur l’accessibilité avec des participants engagés.

Dans le cadre de notre engagement continu de mon équipe à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’ensemble de la fonction publique, mon équipe et moi avons récemment animé un atelier intitulé Créons un lieu de travail inclusif aux guides touristiques de la Cour suprême du Canada. Cette séance visait à approfondir la compréhension des participants quant à l’importance d’une culture de travail positive pour soutenir l’inclusion — non seulement au sein de la fonction publique, mais aussi dans l’expérience vécue par les Canadiennes et Canadiens qui visitent. En favorisant des interactions respectueuses, accessibles et inclusives, nous assurons que chaque personne, peu importe ses capacités, se sente accueillie et valorisée.

L’atelier portait sur les trois piliers de l’inclusion des personnes en situation de handicap — l’environnement, la culture et les ajustements individuels — en mettant en lumière la contribution de chacun à la réduction des obstacles. Les participants ont exploré l’importance du langage inclusif pour lutter contre le capacitisme, et ont découvert des stratégies concrètes pour devenir des alliés efficaces. En intégrant l’accessibilité dans leurs pratiques quotidiennes et leurs interactions avec le public, les guides sont désormais mieux outillés pour offrir des expériences inclusives à tous les visiteurs, contribuant ainsi à un environnement plus équitable et accueillant, tant pour les employés que pour le public.

Vous souhaitez offrir cette formation à votre équipe ou ministère? Écrivez-nous à aaactlearning-aatiaapprentissage@ssc-spc.gc.ca pour en savoir plus et planifier une séance.

Embarquons dans un parcours vers l’accessibilité

Les cadres législatifs et stratégiques fédéraux énoncent les grands principes fondamentaux des droits de la personne et de l’équité. La Loi canadienne sur l’accessibilité (2019) s’appuie sur ces principes en exigeant des institutions fédérales qu’elles éliminent les obstacles à l’accessibilité ou évitent d’en créer, afin de permettre la pleine participation des personnes en situation de handicap. Réfléchissons maintenant à ce que cela signifie de transformer ces principes en actions concrètes.

Prenons ensemble le chemin de l’accessibilité!

Notre destination? Un milieu de travail où les employés et les personnes candidates à la fonction publique fédérale, qui peuvent avoir un handicap, peuvent réussir et se sentir valorisés.

Par où commencer?

L’accessibilité n’est pas une étape finale du parcours. Ce n’est pas non plus un aspect séparé. On ne peut pas simplement « activer » l’accessibilité à la fin d’un processus. Elle nécessite une planification intentionnelle et des consultations régulières avec des personnes ayant une expérience vécue. Il n’existe pas de solution miracle qui garantit une accessibilité parfaite. Pourtant, l’accessibilité et la conception inclusive profitent à tout le monde.

Le parcours vers des expériences accessibles commence par :

Des conversations qui comptent : libérer le potentiel grâce à l’inclusion

Dans les milieux de travail diversifiés d’aujourd’hui, l’inclusion n’est pas seulement une valeur, c’est une compétence essentielle en leadership. Il va au-delà des politiques et des programmes, il s’agit de conversations quotidiennes qui façonnent un environnement où chaque employé, y compris ceux en situation de handicap, se sent valorisé et habilité à donner le meilleur de lui-même.

L’importance des conversations

L’inclusion véritable se développe à grâce à un dialogue authentique et continu. Lorsque les gestionnaires apprennent à avoir des conversations ouvertes et significatives sur les mesures d’adaptation, les défis et les forces de chacun, ils révèlent des talents cachés et éliminent les obstacles. Chaque conversation devient une occasion de favoriser un milieu de travail où la diversité s’épanouit et favorise le succès.

Outiller les gestionnaires grâce à une formation concrète

Notre atelier, intitulé Des conversations qui comptent : libérer le potentiel grâce à l’inclusion, offre aux gestionnaires des outils pratiques et des mises en situation réelles. Les participants y apprennent à :

Si vous souhaitez développer vos compétences en leadership inclusif et favoriser un environnement où chacun peut réussir, cette formation est pour vous. Pour en savoir plus ou planifier une séance, communiquez avec nous à : aaactlearning-aatiaapprentissage@ssc-spc.gc.ca.

Ne manquez pas cette occasion de créer un changement significatif, une conversation à la fois.

Opportunité de recherche : participez !

Êtes-vous une personne en situation de handicap ayant bénéficié des mesures d’accommodations offertes par l’AATIA? Êtes-vous un(e) collègue ou un(e) gestionnaire d’une personne en situation de handicap ayant bénéficié de ces mesures d’accommodations offertes par l’AATIA?

Si c’est le cas, les chercheurs du Laboratoire d’innovation sociale de la Vision radicale pour l’accès inclusif à l’emploi (VRAIE) souhaitent vous entendre !

VRAIE collabore avec l’AATIA pour élaborer des études de cas anonymisées mettant en lumière les avantages et les coûts vécus par les clients en lien avec les mesures d’accommodations fournies par l’AATIA.

Si vous êtes une personne en situation de handicap ayant reçu ces mesures, ou un(e) gestionnaire/collègue d’une personne ayant bénéficié de ces soutiens et que vous souhaitez participer ou obtenir plus d’informations sur cette recherche, veuillez contacter la coordonnatrice de recherche Amie Richards à arichards@iwh.on.ca ou le chercheur principal, Dre Emile Tompa, à etompa@iwh.on.ca.

Au travail : l’accessibilité de l’emploi au Canada – Rapport de la Dirigeante principale de l’accessibilité, 2024

La Dirigeante principale de l’accessibilité a publié son deuxième rapport au ministre responsable de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Ce rapport important met en lumière la nécessité urgente d’éliminer les obstacles qui empêchent les personnes en situation de handicap de participer pleinement au marché du travail.

Lisez le rapport complet : Au travail : l’accessibilité de l’emploi au Canada – Rapport de la Dirigeante principale de l’accessibilité, 2024

Événement en direct Horizons accessibles

Bannière décorative pour le balado Horizons accessibles.

L’équipe d’AATIA est ravie de vous inviter à notre prochain événement en direct Horizons accessibles qui aura lieu en juillet ! Cet événement captivant abordera des sujets clés en matière d’accessibilité et offrira des perspectives utiles pour favoriser un milieu de travail inclusif. Visitez la page Web de formation d’AATIA pour rester à l’affût des renseignements et détails à venir.

Vous ne pouvez pas y assister en direct? Pas de souci! Horizons accessibles est aussi offert en balado, vous pouvez donc écouter les discussions quand et où vous le souhaitez. Il vous suffit de visiter la page Web du balado Horizons accessibles pour écouter ou pour vous abonner sur l’une des plateformes disponibles pour rester à jour sur les nouveaux épisodes.

Astuces pour l’accessibilité numérique – rendre les courriels accessibles

Bannière décorative pour la Boîte à outils sur l’accessibilité numérique.

Dans le paysage numérique actuel, le courriel demeure un outil de communication puissant. Mais parmi tous les conceptions, liens et mises en page, l’accessibilité est souvent négligée. Créer des courriels accessibles n’est pas un simple atout, c’est une nécessité pour s’assurer que votre message atteigne tout le monde, y compris les personnes en situation de handicap. Les courriels accessibles améliorent l’expérience utilisateur, élargissent la portée de votre audience et démontrent votre engagement envers l’inclusion.

Voici quelques conseils essentiels pour concevoir des courriels accessibles :

  1. Utilisez des lignes d’objet descriptives : Rédigez une ligne d’objet claire et concise afin que les destinataires comprennent immédiatement l’objectif du message.
  2. Privilégiez le format HTML : Il offre plusieurs avantages, notamment une structure de contenu, la mise en forme du texte, des hyperliens et du texte alternatif pour les images. De plus, le format HTML permet de respecter les lignes directives en matières d’accessibilité telles que les normes WCAG et EN 301 549.
  3. Dans un courriel bilingue, ajouter un signet pour permettre aux utilisateurs de passer directement à la section de la langue de leur choix.
  4. Effectuez un balisage linguistique dans les courriels bilingues afin que les lecteurs d’écran puissent lire correctement le texte dans l’autre langue. Pour ce faire, sélectionnez le texte concerné, allez dans l’onglet Révision, puis sélectionnez Langue > Définir la langue de vérification.
  5. Utilisez un langage simple : Évitez les styles d’écriture trop complexes, choisissez un vocabulaire clair, utilisez des phrases courtes, utilisez une voix active et définissez des abréviations lors de leur première utilisation.
  6. Choisissez des tailles et des styles de police accessibles : Optez pour des polices sans empattement comme Arial, Calibri, Verdana et Aptos. Assurez-vous que le corps du texte est en taille 12 à 14 points. Évitez les polices décoratives ou trop stylisées.
  7. Ajoutez un texte alternatif pour les images : Fournissez un court texte descriptif qui reflète le contenu pertinent de l’image.
  8. Fournissez des liens clairs et cliquables : Utilisez un texte d’ancrage descriptif comme « Télécharger le rapport » plutôt que des termes vagues comme « Cliquez ici ».
  9. Testez l’accessibilité : Bien que l’outil de vérification de l’accessibilité ne remplace pas une bonne compréhension des pratiques accessibles, il peut aider à cerner certains problèmes. Dans l’onglet Révision, sélectionnez > Vérifier l’accessibilité.

L’accessibilité ne concerne pas seulement la conformité; elle incarne l’ouverture à la diversité et l’égalité dans les communications numériques. En suivant ces conseils, vous pouvez créer des courriels qui rejoignent tous les destinataires, sans exception.

Visitez la Boîte à outils sur l’accessibilité numérique pour en apprendre davantage sur comment rendre vos courriels accessibles.

Mécanisme de rétroaction de Services partagés Canada

Avez-vous des commentaires, des suggestions ou des idées pour améliorer l’accessibilité au sein de notre milieu de travail, de nos politiques, de nos programmes ou de nos services à SPC? Notre processus de rétroaction en matière d’accessibilité permet à toute personne en interaction avec SPC de nous faire part de ses commentaires sur l’accessibilité de nos services. Partagez votre rétroaction dès aujourd’hui pour nous aider à cerner et à éliminer les obstacles, et à bâtir des services numériques plus inclusifs et accessibles. Offrir de la retroaction sur l’accessibilité à SPC.

Contactez-nous pour plus d'informations sur l'Infolettre AATIA à notre adresse courriel : aaact-aatia@ssc-spc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :