Sélection de la langue

Recherche

Accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée (AATIA)

Horizons accessibles - Accompagner les employés aux besoins divers: outils créatifs et solutions innovantesBalado

Episode 2

Joignez-vous aux animatrices Luna Bengio et Nadine Charron pour un autre épisode captivant d’Horizons accessibles, où elles mettent en lumière le programme Accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée (AATIA) et ses ressources novatrices.

Partie 1 : Présentation du 219 Laurier (10 min)

Découvrez les caractéristiques d’accessibilité du 219 Laurier, l’espace du programme AATIA. Dans cet épisode, Luna et Nadine explorent la disposition de la salle de conférence principale - un environnement inclusif équipé de mobilier adapté, de technologie accessible et d’éléments de design réfléchis qui éliminent les obstacles et favorisent la collaboration pour tous les employés.

Partie 2 : La bibliothèque de prêt de l’AAACT (10 min)

Explorez les possibilités d’adaptation à faible coût grâce à la bibliothèque de prêt de l’AATIA. Luna et Nadine présentent des solutions innovantes réalisées grâce à la technologie de l’impression 3D - des outils pratiques qui démontrent que de petits changements peuvent avoir un impact important. Découvrez comment ces innovations favorisent l’accessibilité des lieux de travail.

Partie 3 : Nadine et Luna : Quand une personne est la meilleure solution d’adaptation (10 min)

Bien que la technologie joue un rôle clé dans l’accessibilité, il arrive que la meilleure solution d’adaptation soit la présence d’une personne. Luna et Nadine partagent un exemple concret où le soutien humain constitue la solution la plus efficace. Elles réfléchissent à l’importance de la flexibilité, de l’empathie et de la collaboration dans la création d’un environnement de travail véritablement inclusif.

Écoutez-les pour comprendre que l’accessibilité ne se résume pas aux outils et à la technologie, mais qu’elle concerne les personnes, la créativité et la façon dont nous nous soutenons les uns les autres sur le lieu de travail.

Aller à la transcription

Vidéo YouTube

Vidéo YouTube Horizons accessibles - Accompagner les employés aux besoins divers: outils créatifs et solutions innovantes

Audio

Audio Horizons accessibles - Accompagner les employés aux besoins divers: outils créatifs et solutions innovantes

Transcription : Horizons accessibles - Accompagner les employés aux besoins divers: outils créatifs et solutions innovantes

Bienvenue à Horizons accessibles. Un balado qui vise à faire de la fonction publique un milieu de travail inclusif et sans obstacle. Joignez vous à vos animatrices Nadine Charron et Luna Bengio, Experte en accessibilité du Programme d’accessibilité, adaptation et de technologie informatique adaptée AATIA pour des discussions stimulantes et plein de conseils pratiques.

Luna
Bonjour à tous et à toutes et bienvenue à ce deuxième épisode de notre balado, Horizons accessibles et nous sommes heureuses de vous arriver également en direct pour ce webinaire. Alors bonjour Nadine, et nous voila de nouveau réuni pour parler accessibilité. Vous savez que cet événement et le balado sont aussi accessibles que nous pouvons le faire. Vous aurez de l’information après la session d’aujourd’hui sur comment trouver notre page web, comment nous adresser des questions si vous rencontrez des obstacles, L’accessibilité, surtout n’hésitez pas à nous le faire savoir. Et cet après midi, nous allons commencer à vous décrire et vous démontrer les mesures d’accessibilité dans un endroit très spécial. Alors Nadine, est ce que tu peux nous situer où nous sommes aujourd’hui

Nadine
définitivement. Alors merci Luna et c’est toujours un plaisir de te revoir. Et puis aujourd’hui, on est encore au 219. Laurier. On vous a promis dans les balado qu’on était pour vous montrer des choses différentes.

Alors aujourd’hui, on est dans la grande salle de conférence, Luna qui est au 219 Laurier et je vais essayer de décrire le mieux possible tous les aspects d’accessibilité qu’on a ici. Et puis on va commencer par les lumières. Moi, les lumières, je les trouve vraiment cool, qui est mon bon mot français pour aujourd’hui. Et puis derrière moi, vous allez voir, il y a un grand rectangle où est ce que les lumières sont ajustables. Et puis je pense que tu en a une près de toi.
Est ce que tu peux démontrer celle ci pendant que moi j’apporte la mienne près du rectangle ?

Luna
Alors voici la lumière. Elle est. Elle est faite en deux parties, donc on peut l’orienter différemment si on pli les deux parties ensemble et ça permet de changer l’angle de la lumière, ça permet de la mettre soit complètement droite ou à différents angles Alors elle tourne également sur son axe. Voilà.

Nadine
Alors je peux les enlever. Il y a une bande magnétique autour du rectangle et je peux les enlever. Je peux les mettre, je peux en mettre moins, je peux en mettre plus. Et puis je peux vous montrer comment c’est facile de la mettre. Alors, voilà.

Et la lumière s’allume. Une fois que c’est allumé, je peux l’enlever et je peux fermer aussi les lumières. Alors la luminosité ici, elle est pas mal moindre. Maintenant, je les laisserai pas fermer parce que je vais me faire chicaner, parce qu’on est en train de enregistrer et puis vous allez l’avoir après. Alors je vais ré allumer les lumières et puis on va parler d’un autre mesure d’adaptation. Mais les lumières, comme je vous ai dit, je peux mettre juste les rectangles, je peux mettre les lumières qui sont au dessus de moi, des petits carrés et je peux les ajuster aussi à la luminosité.

Luna
Alors c’est ces lumières différentes permettent d’ajustés et de s’ajuster en vertu des participants ou des gens qui sont présents dans la salle de conférence, n’est-ce pas ?

Nadine
Oui, exact. Alors c’est beaucoup plus facile. Alors, on va parler un peu de l’audio. Alors, l’audio ici est très intéressant parce qu’on a plusieurs différentes façons de
faire l’audio. Alors, Luna, tu as quelque chose dans tes mains ?

00:04:20 - 00:05:04
Luna
J’ai un micro alors c’est un micro qui est vraiment très facile à déplacer et qui permet aux aux personnes qui sont présentes dans la salle de les utiliser de façon par exemple, à ce qu’on puisse enregistrer une session, ce que des interprètes, par exemple en langue des signes, puissent avoir accès à l’audio, etc.

Alors, ce sont des micros qui sont assez mobiles et qui permettent à tout le monde de participer le mieux possible. Donc je le montre encore une fois, j’espère que les gens peuvent le voir à la caméra.

Nadine
Et puis l’autre chose qu’on a, c’est qu’on a l’audio aussi au dessus des lumières. Vous allez voir une grande boîte blanche. Cette boîte blanche permet de. Si on ne veut pas utiliser le micro ordinaire, on peut utiliser ça. Puis
c’est à haute intensité. Ils sont très bons et j’en ai deux. Alors dans le moment, notre table Luna, on l’a mis en plein milieu du mur qui est supposé être ici.

Alors, ordinairement, il y a un mur qu’on peut ouvrir et fermer. C’est des portes en vitre. Et puis si on veut avoir une plus grande réunion, on peut utiliser les l’audio qui est déjà dans la salle, parce que j’en ai un autre à l’extérieur
en avant de moi, que vous ne voyez pas la caméra, mais ça me permet d’avoir plein de gens autour quand le mur est fermé et ou quand le mur est ouvert. Pas fermé parce que quand il est fermé, il y a juste les gens à l’intérieur qui vont être capable d’écouter. Et puis au dessus de moi on le voit pas toujours, mais il y a aussi une petite boîte blanche et quand le mur est ouvert, la lumière elle est verte. Et puis le son va partager dans les deux salles quand la lumière est fermée, Je suis pas obligé de choisir.

Qu’est ce que j’allume ? Elle se ferme automatiquement. Alors c’est juste l’audio dans la salle qu’on va entendre qui est vraiment intéressant. Et puis ce qui reste à installer, c’est le système qu’on appelle loop qui va aider les gens qui ont des

Luna
pardons. C’est des boucles à induction.

Nadine
Des boucles à induction. Merci. Qui reste à installer ici ? Alors ça va nous aider avec l’audio. Là on va parler de vidéo un petit peu parce qu’on va faire la vidéo, parce qu’on est en direct aujourd’hui et vous allez voir en arrière de moi, il y a deux écrans, il y en a une plus grande et une plus petite. Et dans la salle en face de moi, il y en a un autre qui me permet de faire un une réunion avec les trois écrans simultanément.

Alors les gens peuvent être assis à différentes places et toujours avoir une belle perspective du vidéo.

L’autre chose qui va avec les écrans et ils montent et descendent. Et puis il y a une télécommande. Alors pas obligé d’avoir une crank ou de prendre des poignées. C’est vraiment un quelque chose automatique qu’on peut prendre, peser sur le bouton, ça monte, ça descend pour l’ajuster à la bonne hauteur.

La dernière chose qu’on voit ici, c’est les chaises. Alors on a des chaises ergonomiques dans la salle de conférence et puis un  peu partout, au 219 Laurier On a différents styles de chaises, alors on a des plus grandes, des plus petites, des plus hautes, des moins hautes et celles juste pour les genoux. Alors on essaie d’avoir une variété pour vraiment accommoder tous les gens qui vont venir nous visiter ici au 219 Laurier.

Luna
Alors nous avons l’intention évidemment de recevoir plein de visiteurs et de recevoir surtout les clients du groupe d’accessibilité et d’adaptation et de technologie informatique adapté nos clients, les organisations du gouvernement du Canada à qui on offre des conseils et du soutien, pourront bientôt venir ici. Mais nous ajoutons de plus en plus de mesures d’accessibilité, n’est ce pas Nadine?

Nadine
Oui, à tous les jours, on fait quelque chose de différent. Alors, si vous avez été un des chanceux qui sont venus visiter le 219 Laurier, vous allez comprendre qu’on change les choses constamment. Et si vous êtes pas encore venu, envoyez nous un message et puis nous allons vous accueillir quand vous allez pouvoir venir. Alors on a vraiment hâte de pouvoir démontrer cette place ci. C’est pour ça qu’on vous vient en direct de différentes places pour vous donner un aperçu de qu’est ce que les choses ont l’air ici

Luna
Alors nous allons passer à notre prochaine partie de notre session d’aujourd’hui. En parlant de technologies adaptées et les outils que nous allons montrer aujourd’hui sont un peu spéciaux dans le sens où ils sont. Ils permettent d’aller au delà
de ce qu’on trouve par exemple dans le commerce. Et pourquoi est ce que ces outils sont différents ?

Nadine
Parce qu’on les fabrique nous mêmes, Luna.

Et, c’est toujours le fun d’avoir une créativité. Et quand on fait la recherche et développement et on va au magasin, on trouve pas ce qu’on a besoin, on trouve pas la bonne adaptation pour la personne. Et puis ça c’est c’est triste des fois qu’on essaye, puis ça va nous coûter cher, Il y a des choses comme ça. Alors on a une imprimante 3D ici, et puis il y a beaucoup de créativité dans l’équipe.

Alors on trouve toujours solutions pour être capable de trouver un outil ou de fabriquer un outil qui va vraiment aider les personnes. Alors on en a quelques unes ici.

Luna
On va vus en montrer assez que je tiens dans mes mains ? En fait, c’est un stylo bien ordinaire, mais il a été équipé. Ça ressemble à une sphère Ça permet à la personne de le tenir beaucoup plus facilement.

Il y a des petites ouvertures dans la sphère qui peuvent permettre de placer ses doigts. Alors voici, j’espère que les gens peuvent le voir à la caméra. Voici le stylo et si je le tiens comme ça J’essaie de placer mes doigts au bonne place
Ça permet donc une manipulation beaucoup plus aisée d’un stylo qui semble peut être très très simple, très trivial, mais il fallait y penser et c’est un peu notre spécialité, c’est de trouver des solutions créatives pour éliminer les obstacles auxquels font face les employés de la fonction publique fédérale quand ils font face à des obstacles.

Nadine
C’est à mon tour, je vais en montrer un autre qui est très semblable au tien. Ça, là, un peu le même principe, mais comme vous voyez, ça se tient très différemment dans la main. Alors si je mets ma main dans le milieu, c’est pas une boule que je tiens, je ne dois pas tenir le crayon, alors je peux mettre ma main comme que je veux.

Puis quand je viens pour écrire, je prends toute ma main et tout mon bras pour être capable de le faire. Alors c’est un outil intéressant. Et puis ce qui arrive avec ces outils là, ça coûte presque rien à faire. Alors avec une imprimante déjà
ici en trois dimensions, on est capable de fabriquer des choses un peu différentes. Alors ça, c’en est un.

Luna en avait un autre, mais je pense que dans tes mains Luna tu en a un autre qui est un peu différent. Est ce que tu peux me dire qu’est ce que ça fait ?

Luna
J’en ai un dans ma main qui est à peu près la grandeur d’une carte de crédit ordinaire, et il y a des espaces vides qui ont été créés.
Alors ça, ça sert comme un guide pour quelqu’un qui voudrait écrire encore une fois, utiliser un stylo pour écrire, pour signer un document, ça permet de le placer à la bonne place. Et ça permet d’avoir une façon de se guider pour écrire, pour mettre par exemple la signature ou écrire une date ou quoi que ce soit. Il y a des espaces de différentes grandeurs qui ont été prévues dans le dans le guide et je dois dire, c’est un outil super utile pour l’avoir utilisé moi même plusieurs fois pour avoir eu des situations où j’en avais pas j’aurais bien aimé l’avoir, ça m’aurait permis d’écrire ou de signer par exemple le document de façon indépendante, n’est-ce pas.

Mais je sais que t’avais une question a propos de l’utilisation des stylos, vas-y Nadine.

00:12:44 - 00:13:12:17
Nadine
Tu me connais pas mal trop bien je crois. Luna. Alors c’est sûr que j’ai une question parce que on démontre des outils qu’on utilise avec des stylos. Moi je vois de plus en plus le travail qu’on fait, qui est très numérique. On utilise un ordinateur, on utilise Word, on utilise des courriels. Alors dans quelles circonstances on utiliserait quelque chose comme ça ?

Quand on est rendu dans un ère numérique ?

Luna
Et bien si tu veux prendre des notes sur le coin de la table avec un bout de papier, il y a des gens qui fonctionne beaucoup mieux avec un bout de papier, comme un écran d’ordinateur. Quand il n’y a pas d’électricité, tu peux te servir de ton crayon. Et tu as ton bout de papier pour écrire des informations.

Par exemple, tu es dans un endroit où t’as pas accès à tout ce que tu n’as pas accès à ton ordinateur. Alors voilà une façon de pouvoir utiliser le bon vieux stylo, la bonne vieille méthode qui fonctionne dans la plupart des cas pour faire un petit dessin sur le coin de ton une feuille de papier. Quand tu écoutes les rencontres, et que tu t’ennuies un tout petit peu, tu peux faire des petits dessins avec un stylo. Voilà.

Nadine
Alors je suis d’accord, parce que moi je fais ça de façon régulière. Je dois toujours être en train de faire quelque chose en écoutant autre chose.
Merci pour ça. L’autre chose que j’aimerais avant qu’on passe à notre prochaine étape, on va parler un peu d’approvisionnement et la raison pourquoi qu’on utiliserait quelque chose comme ça qui est très personnalisé.

Alors, sur le marché, on va trouver beaucoup d’outils, différents outils pour accommoder les gens, que ce soit adapté, que ça soit autre chose. Ça prend toujours du temps de faire l’approvisionnement de différentes choses. Il y en a que ça va prendre une journée, deux jours, trois jours, mais il y en a que ça peut aller un petit peu plus loin.

Ça nous permet d’avoir la créativité et avoir quelque chose immédiatement. Je sais que toi et moi Ça fait souvent qu’on en parle. Ça fait juste notre deuxième balado, mais quelque chose qui nous tient à cœur toutes les deux je pense, c’est la façon d’adapter les gens et le temps que ça prends pour aider les gens à avoir les bons outils pour faire leur travail.

Une imprimante 3D nous permet de faire des choses immédiatement au bureau sans attendre autre chose. Alors c’est un petit peu plus rapide.

Luna
Voilà. Et ça permet aux gens d’essayer différentes techniques pour trouver la bonne solution, parce que c’est ça qui compte, c’est trouver les bonnes solutions pour que la personne, les employés soit le plus efficace et le plus épanouis dans leur travail.

Nadine
Alors on pourrait en parler beaucoup plus, on pourrait avoir d’autres outils. On voulait vous en montrer seulement trois. Et la raison qu’on a choisi ça aujourd’hui, c’est que souvent l’équipe va faire des kiosques d’information à différents sommets, différentes informations, réunions de gestionnaires, etc. Et c’est  c’est des outils que les gens, ils sont vraiment attirés par. Ils ont toujours des questions sur comment ils pouvaient utiliser un imprimante trois dimensions ou 3D pour faire autre chose, pour faire de la technologie adaptée.
Alors la raison qu’on a choisi des choses qui sont très simples, peu coûteuses, mais faciles et rapides à faire.

Luna
Et encore une fois très utile, très utile, ça peut faire vraiment la différence pour quelqu’un qui essaie de faire un travail plus rapide, plus efficace et finalement avoir des chances équitables de réussir dans le milieu de travail.

Nadine
On va passer à la prochaine étape parce qu’on a décidé de faire trois différentes sections de notre balado. Alors la troisième section, c’est toujours un entrevue quelconque. On va parler de quoi aujourd’hui, Luna ?

Luna
Aujourd’hui, encore une fois, je rappellerai à nos auditeurs et à nos participants que c’est une simulation, c’est un scénario que nous allons vous présenter
Et aujourd’hui on va parler de ça encore une fois dans le même thème de solutions un peu différente et un peu plus créative.

Des solutions qui permettent de palier au fait que il y a des obstacles qui sont parfois plus difficiles à surmonter. Alors je vais donc poser comme la gestionnaire et Nadine vient d’obtenir un poste où elle va faire énormément de recherches sur des documents scientifiques, des tableaux complexes, des sites web qui contiennent beaucoup, beaucoup d’informations, des gros volumes de données.

Et il va falloir qu’elle fasse des synthèses qui qu’elle puisse s’en servir pour donner des conseils pertinents. Donc, bonjour Nadine, et bienvenue dans l’équipe. C’est un plaisir de savoir que tu vas faire partie de notre équipe parce que tu as les capacités, les expériences, les compétences dont on a besoin pour faire le travail que nous avons à faire.

Cependant, je sais qu’il peut y avoir des obstacles que tu devras surmonter. Alors, qu’elles sont ces obstacles et comment ensemble pouvons nous trouver des solutions ?

Nadine
Première chose, merci Luna de m’avoir offert le poste. J’ai vraiment hâte de commencer avec vous parce que c’est du travail qui me tient à cœur. Et puis faire la synthèse, l’analyse d’informations pour donner beaucoup de preuves à l’appui, dans beaucoup de différentes choses, de programmes, de projets qu’on va soumettre, ça me ferait vraiment plaisir. Mais pour revenir aux obstacles que j’ai, je vois souvent dans l’information que je dois recueillir, j’utilise.

Il y en a qui vont survenir en PDF, il y en a que ça va être sur des sites web, il y en a que c’est des tableaux scientifiques ou des tables qui sont moins bien montés. Alors avec la technologie adaptée que j’ai déjà, c’est pas toujours assez pour aller chercher cette information là.

Alors je vais te donner un exemple. J’utilise beaucoup Abbyy FineReader pour des PDF, mais j’ai remarqué à plusieurs reprises que les pdf ne sont pas toujours assez bien montés. Pour qu’Abbyy FineReader, soit capable de me donner l’information dont j’ai besoin pour faire la synthèse et incorporer avec la globalité du travail que je fais. Alors si je sais que je l’ai déjà.

Mais par contre avec les sites web qui ne sont pas toujours accessibles, encore une fois, ça devient difficile pour aller chercher l’information. Mais en étant nouvelle au gouvernement, je ne sais pas quoi d’autre que je pourrais demander ou que tu pourrais m’offrir pour être capable d’aller chercher cette information là pour mieux te servir en tant que ma gestionnaire.

Luna
Eh bien, Nadine nous allons explorer quelques technologies adaptées, mais les technologies adaptées que nous pouvons explorer grâce aux programmes d’accessibilité, d’adaptation dont que tu connais bien déjà, puisque nous en avons déjà discuté.Ces technologies aussi demandent de la formation, il y a une période d’apprentissage et de familiarisation.

Alors ce que j’aimerais te proposer, c’est que, en même temps que tu vas avoir accès à la formation et explorer ces nouvelles technologies, nous pourrions t’offrir le soutien d’une personne de façon temporaire au début, pour pouvoir s’assurer que tu sois le plus productive le plus rapidement possible. Et au fur et à mesure que tu te familiarise avec les nouvelles technologies adaptées, qu’on trouve les bonnes technologies, et bien tu auras peut être de moins en moins besoin de cette personne pour t’aider à déchiffrer les tableaux compliqués et les PDF peu accessibles.

Alors c’est ce que j’aimerais te soumettre comme proposition. Est ce que cela pourrait t’intéresser ? Est ce que ça pourrait. Tu penses que ça pourrait aider ?

Nadine
Je crois que oui. Je ne pensais vraiment pas que ce serait quelque chose qui serait disponible à moi. Alors, comme tu sais, on en a déjà parlé, je suis très indépendante, j’aime faire mes choses toute seule, j’aime être productive et m’asseoir à rien faire en attendant quelque chose.

Ce n’est pas quelque chose qui vient facile pour moi. Alors si je pouvais avoir quelqu’un pour naviguer ça, pour me donner l’information, je pourrais vraiment plus rapidement te sortir les documents que tu as besoin et pour qu’on puisse avoir
l’information. Alors je suis vraiment contente. Mais encore je m’attendais pas vraiment à ça. Là.

On a beaucoup de mesures d’adaptation qu’on peut utiliser au gouvernement, comme que je vois

Luna
Oui en effet, parce que, au niveau du gouvernement du Canada, évidemment, comme en tant qu’employeur, on a une obligation d’offrir des adaptations raisonnable et on a la responsabilité d’examiner chaque demande de façon, de façon unique.

Chaque demande d’adaptation est une demande unique et il faut qu’elle soit examinée sous son propre mérite, mais aussi, même s’il y en a parmi nos auditeurs, qui se poserait la question Oh mon Dieu, ça coûte très cher, Ça coûterait très cher d’avoir de payer le salaire de quelqu’un soit à temps partiel ou temps de façon temporaire, pour que cette personne puisse faire son travail. Pour que Nadine puisse faire son travail.

Et bien le test finalement, c’est qu’il ne faut pas que ce soit une que ce soit un fardeau excessif. Et la notion de fardeau excessif s’applique au gouvernement du Canada. Donc ce n’est pas de savoir si moi j’ai le budget pour pouvoir embaucher quelqu’un de façon temporaire et probablement à temps partiel pour te donner un coup de main, c’est de savoir si le gouvernement du Canada peut se permettre de faire ça.

Et en effet, nous pouvons le faire évidemment dans la mesure raisonnable, alors c’est possible, et c’est quelque chose que je t’inviterais à essayer et explorer.

Nadine
Je vais l’essayer définitivement. Dernière question par contre, quand on s’est parlé la dernière semaine, tu m’avais dit que possiblement j’aurais beaucoup de voyagement à faire pour aller recueillir ces informations là pour le projet que nous allons avoir.

Est ce que ça s’appliquerait pour avoir une personne aussi pour m’accompagner dans ça, pour pouvoir m’aider au départ en attendant que les mesures temporaires et la formation que j’ai besoin soient terminées ?

Luna
Eh bien, c’est quelque chose dont on pourrait discuter. Alors, comme tu le sais, nous avons déjà parlé du passeport d’accessibilité du gouvernement du Canada dans le milieu de travail. Ce passeport permet d’identifier les situations. Donc dans ce cas ci, ça serait une situation de voyage et les obstacles et quelles seraient les meilleures solutions ? Alors nous pourrions en reparler une fois que tu auras commencé à faire ton travail et qu’on arrivera au moment où il faudra décider de voyage, nous pourrons en rediscuter.

Nadine
Parfait ! Alors j’ai déjà donné mon passeport. Et puis j’imagine qu’on va l’adapter aux besoins à force de travailler ensemble, que c’est pas aujourd’hui qu’on doit déterminer tous les réponses.

Luna
Eh bien non, le passeport son but, c’est vraiment de refléter les situations différentes dans lesquelles l’employé peut se trouver et les obstacles ici, ce qui se rapporte pour chaque situation. Et ce n’est pas toujours les memes obstacles
Alors, évidemment, c’est pas toujours les mêmes solutions.
C’est pour ça que la conversation a continué et je suis contente qu’on les aujourd’hui. Alors merci,

Nadine
c’est moi qui te remercie. Alors pour tout le monde, vous allez voir que les conversations Luna que l’on peut avoir dans une entrevue sont vraiment idéales.

La participante moi, comme employée, je suis un employé modèle. Je réponds bien aux questions. Et Luna est une gestionnaire qui est, qui connaît tout l’accessibilité puis les besoins que quelqu’un peut avoir. Alors c’est un donnant donnant dans notre situation, ces situations là sont pas toujours idéal, n’est ce pas ? Alors j’espère que vous allez rester avec nous pour nos autres balado parce qu’on va vous montrer des choses un peu plus difficiles. Un peu plus corsées.

Et puis vous allez pouvoir regarder l’information, le balado, soit sur les plateformes de podcast, soit sur un vidéo YouTube et certainement sur notre nouvelle page web que je vais partager avec vous d’ici la semaine prochaine. Alors le balado de l’épisode numéro un, je crois, elle est déjà en ligne, n’est ce pas, Luna ?

Luna
Notre épisode numéro un, que nous avions enregistré sous forme de webinaire au début pour la Journée internationale des personnes en situation de handicap est déjà disponible. Celui ci va l’être très très bientôt et Nadine va partager le lien
pour notre page web. Ou alors vous trouverez non seulement toutes ces informations là, mais aussi l’adresse courriel, comment nous joindre et nous serons très heureux d’avoir vos commentaires et vos questions nous réfléchissons à la façon dont nous pourrions répondre aux questions et aux commentaires. Alors, il y a des choses à venir. Nous sommes super enthousiaste à l’idée de continuer cette aventure alors Nadine merci encore une fois et merci à nos participants surtout et aussi à nos collègues de l’équipe qui dans l’ombre, nous aident à rendre ce balado possible.

Nadine
Voilà, Alors merci encore d’être des notres. Alors je suis Nadine

Luna
Et je suis Luna et à la prochaine !

00:26:47 - 00:26:48
Nadine
À la prochaine ! Au revoir.

Voilà qui conclut cet épisode d’Horizons accessible. Nous espérons que vous avez trouvé quelques conseils pratiques en cours de route. Merci de nous avoir écoutés. Ensemble, nous bâtissons une fonction publique plus inclusive et sans obstacle. Si vous avez apprécié cet épisode, prenez un moment pour nous laisser une note et un commentaire. Cela aide les autres à découvrir le balado.

Joignez vous à nous la prochaine fois pour plus de conversation avec vos hôtes, Nadine Charron et Luna Bengio.

Télécharger Horizons accessibles - Accompagner les employés aux besoins divers: outils créatifs et solutions innovantes (MP3, 3920Mo)

Contactez-nous pour plus d'informations sur le balado Horizons Accessibles à notre adresse courriel : aaactlearning-aatiaapprentissage@ssc-spc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :